Actus

Très heureux de cette belle publication ! 

L'archipel d'un monde nouveau vient de paraitre aux éditions Invenit. Le livre sera prochainement distribué en librairie. 

ISBN : 9782376800309
Editeur : invenit éditions
Récit : Patrick Varetz
Photographies : Jean-Michel André
Date de publication : 2019
Nombre de pages : 240 - broché - 19,5 x 26,5 cm

" À l’image d’autres régions houillères de France ou d’Europe (Lorraine, Loire, Borinage…) touchées par la désindustrialisation, le bassin minier du Pas-de-Calais constitue un laboratoire de la reconversion et de l’aménagement du territoire. Frappé à plusieurs reprises au cours de son histoire par l’adversité, il parvient encore et toujours à renaître en se transformant, puisant au plus profond de ses ressources humaines et naturelles. Sous l’impulsion d’Euralens, il s’invente depuis dix ans un nouvel imaginaire pour passer d’un archipel noir, héritage de l’urbanisme et des sites miniers, à l’archipel vert d’un monde nouveau. Cet ouvrage fait le récit en mots et en images de la mutation profonde de ce territoire et de la résilience hors du commun dont font preuve ses habitants." 

Initiée par Sia Habitat, la résidence d'artiste « Ici et maintenant » a vu le jour à l’automne 2018. Ce projet - au long cours - est réalisé avec et pour les habitants de la cité Résidence du Parc à Méricourt. 

Cette cité-jardin construite dans les années 1920 fait partie du Bassin minier Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est également l’une des premières cités du projet d’envergure Co&SIA mené par Sia Habitat. Les travaux de rénovation des 118 logements de la cité viennent de commencer et se dérouleront sur deux ans.

J'interviens auprès des habitants en proposant différentes formes : des ateliers de pratique de la photographie, des présentations, des actions et gestes artistiques, des recueils de témoignages, des portraits... Vous pouvez découvrir et suivre l’évolution de ce projet sur la plateforme numérique : https://icietmaintenant.blog

Grâce au vecteur de la photographie, les habitants peuvent garder une trace durable et sensible de leur logement et de leur cité en devenir tout en ouvrant des portes à la réflexion, au partage et à la création autour d’un projet fédérateur dont ils sont également les acteurs.

Catégories /// Workshop

Un grand merci à Diaphane et au festival Photolux pour ce prix ERA !!

Suite aux lectures de portfolios organisées dans le cadre des Photaumnales 2018, 6 photographes avaient été présélectionnés pour la résidence ERA qui se déroulera au printemps 2019 à Lucca en Italie.

Cette résidence de 15 jours donnera lieu à une exposition en novembre 2019 dans le cadre du festival Photolux. Elle rassemblera les 3 résidences effectuées à Beauvais, Kaunas et Lucca.

ERA (European Residency Award) réunit 3 festivals européeens, Les Photaumnales en France, Photolux en Italie et Kaunas Photo en Lituanie, avec l’objectif de favoriser l’émergence de jeunes photographes, de permettre la circulation des artistes dans le cadre de résidences croisées et la diffusion des oeuvres lors des festivals.

La photographie ci-dessus fait partie du second volet de la série "Borders" que je développe actuellement grâce au soutien du Cnap // Centre national des arts plastiques.

Catégories /// Prix

Ma série Borders fait partie de la programmation du festival QPN.
Bienvenus à Nantes à partir du 14 septembre et jusqu'au 14 octobre !

Voici toutes les infos sur le festival : https://www.festival-qpn.com

Catégories /// Expositions