Bio

Né en 1976, Jean-Michel André, diplômé en photographie de l’école des Gobelins, vit dans le Nord de la France et fait partie des artistes de la galerie Sit Down. Il est également membre du Studio Hans Lucas.
Depuis une dizaine d'années, il poursuit un travail de création photographique, au croisement des lectures plastique et documentaire.
Sa démarche repose sur une vision politique et poétique du territoire. Il interroge ses limites, sa mémoire et ses évolutions.
Il explore aussi la notion de circulation, et notamment celle des flux économiques, financiers et migratoires. C’est l’un des fils conducteurs de l’ensemble de ses séries.
Ayant passé presque toute sa vie hors des frontières hexagonales, en Espagne, sur le continent africain et dans la Caraïbe, il peut aussi affirmer que les voyages nourrissent son travail sans toutefois prétendre dire un pays ou ses habitants. Il préfère emprunter les chemins de traverse : révéler l’ombre et inviter à l’exploration d’une géographie intime.
La notion de territoire et les questions liées au paysage font partie de ses recherches et de son travail de création. Dans Dos à la mer, série réalisée dans la Caraïbe, soutenue en 2010 par une aide à la création de la DRAC Martinique, il photographie l’effondrement d’un modèle de développement fondé sur le tourisme. Dans L’autre pays (2010-2015), il entreprend l’archéologie à ciel ouvert de l’explosion de la bulle immobilière en Espagne. Avec Borders, il provoque la mise en tension de portraits et de fragments de paysages pour interroger la notion de frontière et ses blessures.
Récompensé par la Bourse du Talent 2017 - catégorie paysage, le premier volet de sa série Borders a été exposée à la Bibliothèque nationale de France de décembre 2017 à mars 2018. Borders a ensuite été présenté à Bordeaux dans le cadre du Festival Itinéraire des Photographes Voyageurs, à la Maison de la photographie de Lille (Festival Transphotographiques), puis à la galerie de l'Institut français de Tunis.
Grâce au soutien du Centre national des arts plastiques (Bourse de Soutien à la photographie documentaire du CNAP), puis de Diaphane, Pôle photographique en Hauts-de-France, il a développé de 2018 à 2020 le second volet de Borders. Celui-ci s’enrichit d’une nouvelle épaisseur avec la collaboration de l’écrivain Wilfried N’Sondé. Cet ensemble est publié aux éditions Actes Sud.
Jean-Michel André donne à voir son travail dans le cadre d'expositions individuelles et collectives en France et à l'étranger.
Ses photographies font partie des collections de la Bibliothèque nationale de France et de la Fondation Clément.
Actualités
À paraître !
J'ai eu le plaisir et la chance de pouvoir suivre en Italie l'impression de mon prochain livre. C'était un moment important et très émouvant après quatre années de recherche, de prises de vues, mais aussi de rencontres qui ont rendu possible ce projet d'édition.
+ d'infos à suivre...
Festival des Photaumnales
J'ai le plaisir d'exposer à l'UFR des Arts à Amiens dans le cadre du Festival des Photaumnales du 12 octobre au 7 décembre 2020. J’y présente une série de 12 photographies réalisées en avril 2019 pendant la résidence d'artiste "ERA - European Residency Award".
Depuis quelques années le festival des Photaumnales tisse des liens avec deux festivals européens : Kaunas Photo en Lituanie et Photolux à Lucca en Italie.
En 2017 les trois festivals ont organisé le projet ERA, European Residency Award, qui permet d’accueillir des photographes en résidence croisées dans chacun des pays. À la suite de lectures de dossiers d’artistes organisés en Lituanie, en Italie et en France dans le cadre des festivals, un artiste de chaque pays est choisi et accueilli par chacun des festivals partenaires pour réaliser une création.
Cette résidence m'a permis de travailler dans la région de la Versilia en Italie en faisant avancer mon projet au long cours intitulé Borders.
Borders /// Photolux Festival
Voici quelques photographies de mon exposition à la Villa Bottini de Lucca dans le cadre du Photolux Festival ! Les expositions du festival sont visibles jusqu'au 8 décembre.
Les 12 photographies exposées ont été réalisées en Italie dans le cadre de ma résidence d'artiste "ERA - European Residency Award" grâce au soutien de Photolux Festival, de Photaumnales Diaphane et de Kaunas Photo.
Un grand merci également à Marco Bechini, à Sadjo, à Hamidou et aux membres de l'association Agricola Calafata !
+ d'infos en cliquant ici
EXPOSITIONS /// Individuelles
-
2018Borders, Institut français, Tunis, Tunisie
-
2017What's Up Photo Doc, Halle des Blancs Manteaux, Paris, France
-
2015L'autre Pays, Fotofever 2015, Carrousel du Louvre, Paris, France
-
2015L'autre pays, Galerie Les Bains Révélateurs, Roubaix, France
-
2012Exilés, Fondation Clément, Le François, Martinique
-
2011Dos à la mer, Galerie André Arsenec, CMAC, Fort-de-France, Martinique
-
2011Regard sur le monde, Atrium de BNP Paribas, Paris, France
-
2010Maroc Epuré, Little Big Galerie, Paris, France
-
2009Maroc épuré, Galerie Delacroix, Tanger, Maroc
-
2007Traces d'Histoire, Espace Expressions CDG, Rabat, Maroc
EXPOSITIONS /// Collectives
-
2020Festival des Photaumnales, Beauvais, France
-
2019Photolux Festival, Lucca, Italie
-
2018Maison de la Photographie, Série Borders, Lille, France
-
2018Festival itinéraire des photographes voyageurs, série Borders, Bordeaux, France
-
2017Bourse du Talent, Bibliothèque nationale de France, Paris, France
-
2017Exposition Supernatural , parcours d'expositions du Festival Voies Off, Arles, France
-
2017Paysage. Fiction de la matière, matière à fiction, Galerie Plateforme, Paris, France
-
2016Visions Archipéliques, à la Fondation Clément, Le François, Martinique
-
2015Rencontres 9PH, Le Bleu du Ciel, Centre de photographie contemporaine, Lyon, France
-
2015Out Of The Phone, Little Big Galerie, Paris, France
-
2014Families, La Chambre Claire, Paris, France
-
2013Gens d'ailleurs, Hôtel de Région, Martinique
-
2012Apparitions, Centre Culturel de Rencontre Fonds Saint-Jacques, Sainte-Marie, Martinique
-
2010Fenêtre sur, Galerie Art Présent, Paris, France
-
2010Rencontres, 6B, Saint-Denis, France
-
2011The pavement and the beach, Paradise Row Gallery, London, Royaume-Uni
-
2010Maroc Epuré, Voix Off des Rencontres photographiques d'Arles (Nuit de la Roquette), Arles, France
Édition
-
2019
-
2017
-
2017
-
2014
-
2011
Prix /// Résidences
-
2019
European Residency Award - Photolux festival, Les Photaumnales et Kaunas photo.
-
2018
Bourse de Soutien à la photographie documentaire contemporaine du CNAP
-
2017
Prix de la Bourse du Talent - catégorie paysage - série Borders.
-
2015
Résidence-mission d’artiste sur la Valeur Universelle et Exceptionnelle du Bassin minier Patrimoine mondial. DRAC Nord-Pas-de-Calais, Mission Bassin Minier.
-
2011
Résidence d’artiste, «Ecritures de lumière». Bourse de création attribuée par le Ministère de la Culture.
-
2010
Bourse d’aide à la création de la DRAC Martinique. Série intitulée « Dos à la mer ».
-
2009
Résidence à l’Institut Français de Port-au-Prince, Haïti.