Bio

Né en 1976, Jean-Michel André est diplômé en photographie de l’école des Gobelins et vit actuellement dans le Nord de la France. Son travail est représenté par la galerie Sit Down.
Depuis une dizaine d'années, il poursuit un travail de création photographique, au croisement des lectures plastique et documentaire.
Sa démarche repose sur une vision politique et poétique du territoire. Il interroge ses limites, sa mémoire et ses évolutions.
Il explore aussi la notion de circulation, et notamment celle des flux économiques, financiers et migratoires. C’est l’un des fils conducteurs de l’ensemble de ses séries.
Ayant passé presque toute sa vie hors des frontières hexagonales, en Espagne, sur le continent africain et dans la Caraïbe, il peut aussi affirmer que les voyages nourrissent son travail sans toutefois prétendre dire un pays ou ses habitants. Il préfère emprunter les chemins de traverse : révéler l’ombre et inviter à l’exploration d’une géographie intime.
La notion de territoire et les questions liées au paysage font partie de ses recherches et de son travail de création. Dans Dos à la mer, série réalisée dans la Caraïbe, soutenue en 2010 par une aide à la création de la DRAC Martinique, il photographie l’effondrement d’un modèle de développement fondé sur le tourisme. Dans L’autre pays (2010-2015), il entreprend l’archéologie à ciel ouvert de l’explosion de la bulle immobilière en Espagne. Avec Borders, il provoque la mise en tension de portraits et de fragments de paysages pour interroger la notion de frontière et ses blessures.
Récompensé par la Bourse du Talent 2017 - catégorie paysage, le premier volet de sa série Borders a été exposée à la Bibliothèque nationale de France de décembre 2017 à mars 2018. Borders a ensuite été présenté à Bordeaux dans le cadre du Festival Itinéraire des Photographes Voyageurs, à la Maison de la photographie de Lille (Festival Transphotographiques), puis à la galerie de l'Institut français de Tunis.
Grâce au soutien du Centre national des arts plastiques (Bourse de Soutien à la photographie documentaire du CNAP), puis de Diaphane, Pôle photographique en Hauts-de-France, il a développé de 2018 à 2020 le second volet de Borders. Celui-ci s’enrichit d’une nouvelle épaisseur avec la collaboration de l’écrivain Wilfried N’Sondé. Cet ensemble est publié aux éditions Actes Sud.
Jean-Michel André donne à voir son travail dans le cadre d'expositions individuelles et collectives en France et à l'étranger.
Ses photographies font partie des collections de la Bibliothèque nationale de France et de la Fondation Clément.
Actualités
Publication /// Libération
Merci au journal Libération pour cette belle mise en lumière de Borders avec plusieurs photographies et quelques extraits du texte de Wilfried N'Sondé !
Publication en ligne sur le site de Libération en cliquant ici.
Sur France Culture /// Borders
Sur France Culture ce matin pour parler de Borders avec mon ami Wilfried N'sondé dans l'émission de Tewfik Hakem (Le Réveil culturel).
À écouter sur ce lien : https://www.franceculture.fr/emissions/le-reveil-culturel/la-carte-des-e...
Borders
J'ai le grand plaisir de vous annoncer la parution de Borders aux éditions Actes Sud. Mes photographies sont accompagnées des textes de l'écrivain Wilfried N'Sondé.
Format : 24 x 31,7 cm / 110 pages / 65 photographies / ouvrage relié / 3 livrets / feuillets libres
"Ce livre est l’aboutissement d’un projet né il y a quatre ans dans la Jungle de Calais, à la veille de son évacuation. Jean-Michel André a ensuite parcouru d’autres territoires en France, en Italie, sur l’île de Lampedusa, en Espagne et en Tunisie. Partout, il a rencontré des réfugiés qui cherchaient un abri, réunis avec pour unique richesse le temps infini de l'espoir.
À travers leurs portraits, Jean-Michel André cherche à incarner la figure universelle de l’Homme debout, armé de ses souffrances mais aussi de ses rêves, porté vers un ailleurs. Ces portraits résonnent avec les paysages de souffle et de silence qu’il photographie.
Avec la mise en tension de fragments de paysages, de portraits et de textes, Jean-Michel André et Wilfried N’Sondé installent une atmosphère poétique, grave, et sondent le vertige du vide. Ils questionnent le rapport à l’autre et interrogent les notions de frontière réelle et imaginaire. Un regard sensible sur la notion de cheminement ; l’empreinte durable d’une tragédie qui fait partie de notre histoire contemporaine. Borders donne à voir les traces de territoires traversés en révélant l’ombre, l’errance, et en traçant un fragile liséré entre le réel et l’imaginaire, le souvenir et le présent. La temporalité est flottante et les espaces sont incertains. En ne situant pas les prises de vue, l’auteur photographe gomme volontairement la carte, afin de soustraire son travail à une lecture strictement documentaire. Il ne date pas non plus les photographies, car c’est dans un même vertige qu’il souhaite précipiter la chronologie, pour ne garder que le lien étroit entre mémoire, oubli et projections."
Borders dans Le Point
Article dans le Point - Pages Culture
" Faire bouger les lignes avec Borders
On ferme les frontières ? Ouvrez ce livre. Alliant images photographiques et textes, cet ouvrage sonde les paysages à la recherche de ces lignes invisibles qui séparent les nations. Dans ses clichés, Jean-Michel André tente de cerner ces démarcations entre les territoires et les êtres. L'idée de ce projet lui est venue il y a quatre ans au moment où il travaillait sur la Jungle de Calais. Ce photographe de 45 ans a, depuis, sillonné l'Europe pour saisir ce qui définit une frontière au sens géographique, mais aussi mental. Ces lignes ne forment-elles pas un liseré entre réel et imaginaire ? Crêtes de montagnes enneigées, chemins herbeux se perdant dans la lande, cours d'eau torrentueux, forêts engloutissant des routes, ses images de nature dégagent une grande puissance. Elles sont présentées en regard de portraits d'hommes et de femmes marqués par la fatigue d'avoir dû arpenter ces grands espaces pour passer de l'autre côté. Les textes poétiques et enfiévrés de Wilfried N'Sondé décrivent de manière lapidaire ces « tracés artificiels et ces sinistres flétrissures […], ces barrières infligées à la Terre qui lacèrent la course des vents ». De quoi ouvrir ses propres horizons." (Olivier Ubertalli)
EXPOSITIONS /// Individuelles
-
2018Borders, Institut français, Tunis, Tunisie
-
2017What's Up Photo Doc, Halle des Blancs Manteaux, Paris, France
-
2015L'autre Pays, Fotofever 2015, Carrousel du Louvre, Paris, France
-
2015L'autre pays, Galerie Les Bains Révélateurs, Roubaix, France
-
2012Exilés, Fondation Clément, Le François, Martinique
-
2011Dos à la mer, Galerie André Arsenec, CMAC, Fort-de-France, Martinique
-
2011Regard sur le monde, Atrium de BNP Paribas, Paris, France
-
2010Maroc Epuré, Little Big Galerie, Paris, France
-
2009Maroc épuré, Galerie Delacroix, Tanger, Maroc
-
2007Traces d'Histoire, Espace Expressions CDG, Rabat, Maroc
EXPOSITIONS /// Collectives
-
2020Festival des Photaumnales, Beauvais, France
-
2019Photolux Festival, Lucca, Italie
-
2018Maison de la Photographie, Série Borders, Lille, France
-
2018Festival itinéraire des photographes voyageurs, série Borders, Bordeaux, France
-
2017Bourse du Talent, Bibliothèque nationale de France, Paris, France
-
2017Exposition Supernatural , parcours d'expositions du Festival Voies Off, Arles, France
-
2017Paysage. Fiction de la matière, matière à fiction, Galerie Plateforme, Paris, France
-
2016Visions Archipéliques, à la Fondation Clément, Le François, Martinique
-
2015Rencontres 9PH, Le Bleu du Ciel, Centre de photographie contemporaine, Lyon, France
-
2015Out Of The Phone, Little Big Galerie, Paris, France
-
2014Families, La Chambre Claire, Paris, France
-
2013Gens d'ailleurs, Hôtel de Région, Martinique
-
2012Apparitions, Centre Culturel de Rencontre Fonds Saint-Jacques, Sainte-Marie, Martinique
-
2010Fenêtre sur, Galerie Art Présent, Paris, France
-
2010Rencontres, 6B, Saint-Denis, France
-
2011The pavement and the beach, Paradise Row Gallery, London, Royaume-Uni
-
2010Maroc Epuré, Voix Off des Rencontres photographiques d'Arles (Nuit de la Roquette), Arles, France
Édition
-
2021
-
2019
-
2017
-
2017
-
2011
Prix /// Résidences
-
2019
European Residency Award - Photolux festival, Les Photaumnales et Kaunas photo.
-
2018
Bourse de Soutien à la photographie documentaire contemporaine du CNAP
-
2017
Prix de la Bourse du Talent - catégorie paysage - série Borders.
-
2015
Résidence-mission d’artiste sur la Valeur Universelle et Exceptionnelle du Bassin minier Patrimoine mondial. DRAC Nord-Pas-de-Calais, Mission Bassin Minier.
-
2011
Résidence d’artiste, «Ecritures de lumière». Bourse de création attribuée par le Ministère de la Culture.
-
2010
Bourse d’aide à la création de la DRAC Martinique. Série intitulée « Dos à la mer ».
-
2009
Résidence à l’Institut Français de Port-au-Prince, Haïti.