Chambre 207

Chambre 207 - couverture

"Chambre 207" est publié par Actes Sud et il sera disponible en librairie à partir du 2 octobre 2024. La très belle postface est signée par Clément Chéroux.

Le 4 août 1983, j’étais sur la route, avec mon père, sa nouvelle compagne et sa fille. C’était l’année de mes sept ans. Nous étions en partance pour la Corse, il était tard et nos parents ont décidé de faire une halte dans un hôtel à Avignon. Cette nuit-là, sept personnes ont été assassinées, dont mon père et sa compagne.

Sous le choc, j’ai perdu la mémoire.

Conçu comme un essai visuel, ce travail relève autant de la reconstitution que de la reconstruction. Je mêle à mes photographies éléments d’enquête, archives de presse et objets familiaux pour composer un recueil questionnant la mémoire, le deuil et la réparation.

Mon approche se situe à l’encontre du pathos et du spectaculaire et interroge les limites de l’image : que peut-on montrer, comment, pourquoi, pour qui ? Comment rendre tangible des notions abstraites et partager l’intime pour toucher à une forme d’universel ?

C'est un long cheminement, de l’indicible à la délivrance !

Projet réalisé avec le soutien du Centre national des arts plastiques, de l'Institut pour la photographie, de la Région Hauts-de-France, et du Centre méditerranéen de la photographie.

152 pages / Relié / format 21x29,7 cm

Catégories /// Publications / Édition
26 septembre 2024

La France sous leurs yeux

Couverture BnF

C'est un honneur et une grande joie de voir l'une de mes photographies faire la couverture du catalogue de l'exposition collective "La France sous leurs yeux" présentée à la Bibliothèque nationale de France jusqu'au 23 juin 2024 !

Catalogue de l’exposition présentant les 200 lauréats de la grande commande photographique lancée par le Ministère de la culture en 2020. 

Relié, 496 pages, 500 illustrations, 19 x 25,5 cm.

Une exposition à la BnF - site François-Mitterrand du 19 mars au 23 juin 2024. Scénographie réalisée par Héloïse Conésa et Emmanuelle Hascoët.

Photographie de couverture issue de mon projet intitulé "À bout de souffle" réalisé en 2022 dans le Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais.

Catégories /// Publications / Édition
25 mars 2024

Borders

Couverture_borders_Actes-Sud

Parution de Borders aux éditions Actes Sud (février 2021). Mes photographies sont accompagnées des textes de l'écrivain Wilfried N'Sondé.

Disponible en librairie !

Format : 24 x 31,7 cm / 110 pages / 65 photographies / ouvrage relié / 3 livrets / feuillets libres 

"Ce livre est l’aboutissement d’un projet né il y a quatre ans dans la Jungle de Calais, à la veille de son évacuation. Jean-Michel André a ensuite parcouru d’autres territoires en France, en Italie, sur l’île de Lampedusa, en Espagne et en Tunisie. Partout, il a rencontré des réfugiés qui cherchaient un abri, réunis avec pour unique richesse le temps infini de l'espoir.
À travers leurs portraits, Jean-Michel André cherche à incarner la figure universelle de l’Homme debout, armé de ses souffrances mais aussi de ses rêves, porté vers un ailleurs. Ces portraits résonnent avec les paysages de souffle et de silence qu’il photographie.
Avec la mise en tension de fragments de paysages, de portraits et de textes, Jean-Michel André et Wilfried N’Sondé installent une atmosphère poétique, grave, et sondent le vertige du vide. Ils questionnent le rapport à l’autre et interrogent les notions de frontière réelle et imaginaire. Un regard sensible sur la notion de cheminement ; l’empreinte durable d’une tragédie qui fait partie de notre histoire contemporaine. Borders donne à voir les traces de territoires traversés en révélant l’ombre, l’errance, et en traçant un fragile liséré entre le réel et l’imaginaire, le souvenir et le présent. La temporalité est flottante et les espaces sont incertains. En ne situant pas les prises de vue, l’auteur photographe gomme volontairement la carte, afin de soustraire son travail à une lecture strictement documentaire. Il ne date pas non plus les photographies, car c’est dans un même vertige qu’il souhaite précipiter la chronologie, pour ne garder que le lien étroit entre mémoire, oubli et projections."

Catégories /// Publications / Édition
10 février 2021

L'archipel d'un monde nouveau

couverture_archipel

L'archipel d'un monde nouveau /// Editions Invenit

ISBN : 9782376800309
Editeur : invenit éditions
Récit : Patrick Varetz
Photographies : Jean-Michel André
Date de publication : 2019
Nombre de pages : 240 - broché - 19,5 x 26,5 cm

" À l’image d’autres régions houillères de France ou d’Europe (Lorraine, Loire, Borinage…) touchées par la désindustrialisation, le bassin minier du Pas-de-Calais constitue un laboratoire de la reconversion et de l’aménagement du territoire. Frappé à plusieurs reprises au cours de son histoire par l’adversité, il parvient encore et toujours à renaître en se transformant, puisant au plus profond de ses ressources humaines et naturelles. Sous l’impulsion d’Euralens, il s’invente depuis dix ans un nouvel imaginaire pour passer d’un archipel noir, héritage de l’urbanisme et des sites miniers, à l’archipel vert d’un monde nouveau. Cet ouvrage fait le récit en mots et en images de la mutation profonde de ce territoire et de la résilience hors du commun dont font preuve ses habitants." 

Catégories /// Publications / Édition
18 juin 2019