Actus

Très heureux que l'une des photographies de ma série Maroc Epuré ait été choisie pour la couverture du roman "La punition" de Tahar Ben Jelloun !

La punition // Tahar Ben Jelloun
Editions Gallimard // Collection Folio
Photographie de couverture // Jean-Michel André - Hans Lucas

Voici quelques photographies de mon exposition à la Villa Bottini de Lucca dans le cadre du Photolux Festival ! Les expositions du festival sont visibles jusqu'au 8 décembre.

Les 12 photographies exposées ont été réalisées en Italie dans le cadre de ma résidence d'artiste "ERA - European Residency Award" grâce au soutien de Photolux Festival, de Photaumnales Diaphane et de Kaunas Photo.

Un grand merci également à Marco Bechini, à Sadjo, à Hamidou et aux membres de l'association Agricola Calafata ! 

+ d'infos >> http://www.photoluxfestival.it/en/mostre-2019/

Catégories /// Expositions

12 photographies du second volet de mon projet "Borders" seront exposées au Photolux Festival du 16 novembre au 8 décembre.
Merci au soutien de Diaphane/pôle photographique en Hauts-de-France, de Photolux et du Centre national des arts plastiques !

+ d'infos en cliquant ici 

Catégories /// Expositions

Très heureux de cette belle publication ! 

L'archipel d'un monde nouveau vient de paraitre aux éditions Invenit. Le livre sera prochainement distribué en librairie. 

ISBN : 9782376800309
Editeur : invenit éditions
Récit : Patrick Varetz
Photographies : Jean-Michel André
Date de publication : 2019
Nombre de pages : 240 - broché - 19,5 x 26,5 cm

" À l’image d’autres régions houillères de France ou d’Europe (Lorraine, Loire, Borinage…) touchées par la désindustrialisation, le bassin minier du Pas-de-Calais constitue un laboratoire de la reconversion et de l’aménagement du territoire. Frappé à plusieurs reprises au cours de son histoire par l’adversité, il parvient encore et toujours à renaître en se transformant, puisant au plus profond de ses ressources humaines et naturelles. Sous l’impulsion d’Euralens, il s’invente depuis dix ans un nouvel imaginaire pour passer d’un archipel noir, héritage de l’urbanisme et des sites miniers, à l’archipel vert d’un monde nouveau. Cet ouvrage fait le récit en mots et en images de la mutation profonde de ce territoire et de la résilience hors du commun dont font preuve ses habitants." 

Catégories /// Édition