Regards croisés

Fanzine_02
Fanzine_03

À l’initiative de Sia Habitat, j'ai conçu et réalisé le projet Regards croisés avec les habitants de la cité Heurteau à Hornaing de l’automne 2019 à l’hiver 2020. 

Voici quelques visuels du fanzine créé pour la première restitution de la résidence.

Mes interventions s’inscrivent dans le cadre du volet participatif d’un vaste chantier mené par Sia Habitat qui prévoit la réhabilitation de plus de 4000 logements du Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais. La cité Heurteau est l’une des premières à faire partie du projet Co&SIA qui imagine et met en oeuvre de nouvelles façons de mieux vivre ensemble.

À l’aide d’un studio mobile, j'ai réalisé des portraits chez les habitants. Chacune de ses rencontres donne lieu à des moments de partage et d’échange lors desquels je recueille les témoignages des familles de la cité. Ces paroles singulières composent un récit sensible sur l’histoire vécue et en devenir de la cité Heurteau.

Ce projet collectif est accessible en ligne (www.citeheurteau.com).

Catégories /// Publications / Résidences
15 janvier 2021

Ici et maintenant

Action

Initiée par Sia Habitat, la résidence d'artiste « Ici et maintenant » a vu le jour à l’automne 2018. Ce projet - au long cours - est réalisé avec et pour les habitants de la cité Résidence du Parc à Méricourt. 

Cette cité-jardin construite dans les années 1920 fait partie du Bassin minier Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est également l’une des premières cités du projet d’envergure Co&SIA mené par Sia Habitat. Les travaux de rénovation des 118 logements de la cité viennent de commencer et se dérouleront sur deux ans.

J'interviens auprès des habitants en proposant différentes formes : des ateliers de pratique de la photographie, des présentations, des actions et gestes artistiques, des recueils de témoignages, des portraits... Vous pouvez découvrir et suivre l’évolution de ce projet sur la plateforme numérique : https://icietmaintenant.blog

Grâce au vecteur de la photographie, les habitants peuvent garder une trace durable et sensible de leur logement et de leur cité en devenir tout en ouvrant des portes à la réflexion, au partage et à la création autour d’un projet fédérateur dont ils sont également les acteurs.

Catégories /// Résidences
14 mars 2019

European Residency Award

Borders_Cnap01

Un grand merci à Diaphane et au festival Photolux pour ce prix ERA !!

Suite aux lectures de portfolios organisées dans le cadre des Photaumnales 2018, 6 photographes avaient été présélectionnés pour la résidence ERA qui se déroulera au printemps 2019 à Lucca en Italie.

Cette résidence de 15 jours donnera lieu à une exposition en novembre 2019 dans le cadre du festival Photolux. Elle rassemblera les 3 résidences effectuées à Beauvais, Kaunas et Lucca.

ERA (European Residency Award) réunit 3 festivals européeens, Les Photaumnales en France, Photolux en Italie et Kaunas Photo en Lituanie, avec l’objectif de favoriser l’émergence de jeunes photographes, de permettre la circulation des artistes dans le cadre de résidences croisées et la diffusion des oeuvres lors des festivals.

La photographie ci-dessus fait partie du second volet de la série "Borders" que je développe actuellement grâce au soutien du Cnap // Centre national des arts plastiques.

Catégories /// Résidences / Prix
29 janvier 2019

Catalogue /// Résidence-mission

Catalogue résidence

Voici le catalogue issu de ma résidence-mission "Artiste rencontre territoire" sur les communes de Bully-les-mines, Grenay et Mazingarbe.
Le 30 juin 2012, le Bassin minier Nord-Pas de Calais a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La communauté internationale a reconnu, à travers cette inscription, la valeur universelle exceptionnelle de son patrimoine et de ses paysages, ainsi que sa place exceptionnelle dans l’histoire sociale du monde de la mine. La Mission Bassin Minier Nord-Pas de Calais, en partenariat avec les services de l’Etat, assure la coordination et le suivi de la gestion de cette inscription. A ce titre, sa responsabilité consiste notamment à animer l’ensemble des acteurs pour expérimenter et développer la médiation culturelle et patrimoniale de l’inscription à destination des habitants, des visiteurs et des jeunes publics. Dans le cadre du dispositif partenarial mis en place par la Direction Régionale des Affaires Culturel.

À feuilleter en cliquant ICI

Catégories /// Résidences
11 janvier 2017