Résidence d’artiste

Levitation 01

Une résidence d’artiste sur la Valeur universelle exceptionnelle du Bassin minier

Comment éveiller la curiosité des habitants, des jeunes publics et des visiteurs sur l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial ? Comment partager les valeurs de cette inscription ? 

Ces questions ont été au coeur de cette résidence d’artiste expérimentale sur la partie du Bien inscrit au Patrimoine mondial qui concerne les communes de Bully-les-Mines, Grenay et Mazingarbe. 

De novembre 2015 à mars 2016, j'ai mené de nombreuses actions avec les habitants et les établissements scolaires des 3 communes. Elles leur ont permis de redécouvrir ce patrimoine minier désormais Patrimoine mondial.

Le Bassin minier a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012. Cela veut dire que le monde entier a reconnu la valeur de ces paysages et, pourtant, sur place, ce n’est pas aussi simple. Tous n’ont pas conscience du caractère exceptionnel universel de ce patrimoine. 

En tant qu’artiste en résidence, ma mission était de contribuer à changer ce regard, d’aider à une prise de conscience, afin que les habitants puissent s’approprier cet héritage et le faire vivre.

Un vrai défi !

C’est tous ensemble que nous avons construit les actions, en réveillant la curiosité, en mobilisant les imaginaires pour mettre en lumière le Bassin minier Patrimoine mondial. Je suis heureux d’avoir participé à son appropriation, et tout particulièrement fier des réalisations des habitants qui ont su faire vivre et partager leur patrimoine au travers de ma résidence.

Venez découvrir l'ensemble des actions réalisées en cliquant ICI

Catégories /// Expositions / Résidences
25 mars 2016