Portfolio en ligne

Publication en ligne /// 50° 43′ N 3° 10′ E, Journal de déconfinement 

À découvrir sur 9 lives magazine en cliquant ici.

Cette série est née de la volonté de m’exprimer par mon médium, la photographie, sur cette période incertaine que nous vivons tous.
J’ai pris ma décision trois semaines avant la date de déconfinement.
Au début, l’arrêt qui nous a été imposé ne m’a pas déplu. Il nous donne une leçon d’humilité et j’ai bien sûr appliqué toutes les mesures nécessaires en réponse à la crise sanitaire.
Au bout de 30 jours, l’acte photographique m’a terriblement manqué et j’ai voulu témoigner de l’épreuve que nous traversons en photographiant l’intime et l’extérieur. J’ai donc pris la décision de réaliser dix-huit diptyques jusqu’au 11 mai 2020, date du déconfinement en France.
La première photographie de ces diptyques est composée d’un autoportrait et d’une scène extérieure d’un paysage voilé, en manque d’air.
Tous ces diptyques sont composés d’une photographie prise chez moi et d’une photographie réalisée pendant mon heure quotidienne de déambulation dans le quartier du Virolois à Tourcoing.
Je photographie ma fille, ma compagne, des détails de notre logement mais aussi l’extérieur en proposant une réflexion autour de la gravité du moment, du manque de liberté, de nos peurs, mais aussi de nos rêves et de l’insouciance de l’enfance.
Il s’agit du moment présent et de l’après. Qu’est-ce que cette épreuve dit de nous ?