Gens d’ailleurs

Gens d’ailleurs 01
Gens d’ailleurs 02
Gens d’ailleurs 03
Gens d’ailleurs 04
Gens d’ailleurs 05
Gens d’ailleurs 06
Gens d’ailleurs 07
Gens d’ailleurs 08
Gens d’ailleurs 09
Gens d’ailleurs 10
Gens d’ailleurs 11
Gens d’ailleurs 12
Gens d’ailleurs 13
Gens d’ailleurs 14
Gens d’ailleurs 15
Gens d’ailleurs 22
Gens d’ailleurs 16
Gens d’ailleurs 21
Gens d’ailleurs 17
Gens d’ailleurs 18
Gens d’ailleurs 19
Gens d’ailleurs 20

Si vous vous rendez à la région ces jours-ci,  vous ne pourrez pas la rater. Du 13 au 30 août une série de photographies intitulée « Gens d’ailleurs » sera exposée sur les murs de l’Agora de l’Hôtel de Région aux horaires d’ouverture.

En réalisant ce reportage sur le parcours des populations immigrées en Martinique pour l’AADPAS (Association pour l’Accompagnement, le Développement et la Promotion de l’Action Sociale), j'ai découvert avec surprise la diversité de leurs origines. Les communautés haïtiennes, dominicaines et sainte-luciennes sont les plus nombreuses, mais les gens d’ailleurs viennent aussi du Vénézuéla, d’Ethiopie, de Chine, d’Inde ou du Brésil et même du Japon. Au total, plus de 6000 personnes de 115 nationalités sont présentes sur le territoire martiniquais. Chaque immigré a son histoire: les raisons qui conduisent à l’immigration sont très variées : économiques ou politiques le plus souvent, les causes sont aussi familiales ou professionnelles.

Dénonçant les préjugés, mon travail naît de rencontres, d’échanges et de partage. Il est un hymne à la vie et à la beauté des différences qui donnent force et authenticité au groupe.  

Catégories /// Commandes
10 août 2013